formats

Rencontre avec la classe de CM1 – CM2 de l’école Diwan

 

«  Vous nous avez fait grandir »

C’est par ces mots que Yann Var’h Thorel, l’instituteur de la classe de CM1, CM2 de l’école Diwan a conclu la visite de Michel Lesage, l’échange a commencé une grande heure plus tôt.

La classe participe au Parlement des Enfants, elle s’est choisie une députée. Et depuis novembre les enfants réfléchissent à l’élaboration d’une loi, leur loi.

Le député de la circonscription vient leur rendre visite, les enfants sont concentrés, sérieux. Michel Lesage est souriant, un peu ému : «  c’est la première fois depuis le début de mon mandat que je rencontre un groupe comme le vôtre ».

Les questions se succèdent : «  Est ce que vous avez déjà proposé une loi ?  Pourquoi vous faites de la politique? Cela vous rend heureux ? Vous avez envie d’être Président de la république ? Combien de lois sont débattues tous les ans ? …. » Michel Lesage répond précisément à chacun, chacune, puis écoute l’exposé des motifs et l’énoncé de la loi que les enfants ont élaboré (loi visant à rendre obligatoire la découverte des cultures des pays membres de l’Union Européenne dans les écoles primaires).

Impressionné par la profondeur des paroles : « votre proposition est très forte, elle mérite d’être défendue, et si ce n’est pas à l’Assemblée, nous réfléchirons ensemble par quel biais nous pourrions la mettre en pratique ». Le 15 Mars une classe de CM1, CM2 a pensé politique, intérêt public, engagement, c’était un moment intense !

Monique Lucas, suppléante de Michel Lesage

(Laurent Ollivier, assistant parlementaire et Monique Lucas ont accompagné la classe pendant tout le processus d’élaboration).

 

 

Partagez...