formats

Lutte contre le chômage et soutien aux entreprises

A l’Assemblée nationale

Respectant l’engagement pris lors de la campagne présidentielle, François Hollande a tenu sa première conférence de presse le mardi 13 novembre pour détailler l’action du Gouvernement pour la réduction du chômage et annoncer les réformes à venir.
Le président de la République a rappelé les textes importants que nous avons votés à l’Assemblée nationale, en particulier la création des emplois d’avenir, l’adoption du traité européen, la loi de finances et le financement de la sécurité sociale. Il a également rappelé que la lutte contre le chômage était la priorité de son mandat.

Le même jour, j’ai examiné au sein de la commission du développement durable et de l’aménagement du territoire le projet de loi créant la Banque publique d’investissement. Cette banque permettra de soutenir le tissu des petites et moyennes entreprises et des entreprises de taille intermédiaire. Le texte met en commun les moyens de l’État, de la Caisse des dépôts et consignations et de toutes les régions pour le soutien aux entreprises.

Dans le cadre de ce soutien, j’ai demandé au ministre du redressement productif Arnaud Montebourg de suivre tout particulièrement la situation de Manoir Industries à Saint-Brieuc, car l’usine a été rachetée par un groupe industriel chinois.

En circonscription

Lundi 12 novembre, j’ai participé à une réunion à la préfecture de Saint-Brieuc pour examiner le « schéma directeur Baie grandeur nature ». Ce projet vise à mettre en valeur les atouts naturels dont dispose l’agglomération et, au-delà, toute la baie de Saint-Brieuc.

Jeudi 15 et vendredi 16 novembre, j’ai présenté la politique de l’eau de notre agglomération à un colloque en Ardèche organisé par l’Association française des Établissements Publics Territoriaux de Bassin sur le thème de la nouvelle gouvernance de l’eau.

Partagez...