formats

Réunion des élus à l’inspection académique de Saint-Brieuc le 27 août 2013

ministere_education_nationaleLa prochaine rentrée sera l’occasion de montrer toute l’importance que le gouvernement et la majorité parlementaire attachent à la réussite de la refondation de l’École.

Le Premier ministre a récemment rappelé deux priorités : – le primaire, car c’est à cette étape qu’il convient de combattre les causes de l’échec scolaire – la réforme de la formation initiale avec le lancement des écoles supérieures du professorat : ces écoles, qui formeront chaque année 30000 enseignants. Elles contribueront ainsi à renouveler profondément les méthodes pédagogiques.

Le Premier ministre a également insisté sur le renforcement de l’accompagnement des élèves handicapés. Conformément aux engagements pris par le président de la République, le Premier ministre a décidé de reconnaître et de valoriser le métier qu’accomplissent les auxiliaires de vie scolaire, les AVS, et de leur offrir une véritable perspective professionnelle.

La région Bretagne bénéficiera cette année de nombreux moyens supplémentaires : + 74 emplois dans le 1er degré + 175 emplois dans le 2nd degré + 94 emplois d’avenir professeur + 58 AVS + 1000 contrats aidés (dont 583 en accompagnement des élèves en situation de handicap)

Dans notre département, aucun poste d’enseignant dans le primaire ne sera supprimé, alors qu’il y aura entre 150 à 200 élèves en moins selon les prévisions du recteur de l’académie de Rennes. Cela permettra la mise en œuvre du dispositif « plus de maîtres que de classes ».

Partagez...