formats

Cette semaine à l’Assemblée…

L’Assemblée nationale a débuté lundi l’examen du projet de loi garantissant l’avenir et la justice des retraites. Cette réforme responsable vise à  sauvegarder notre système de retraites tout en gardant en son cœur la justice sociale. C’est au nom du principe de solidarité entre les générations que le texte prévoit un allongement progressif de la durée de cotisation à partir de 2020, tous régimes confondus, qui passera donc de 41.5 ans à 43 ans en 2035. Cette mesure prend en compte l’allongement de l’espérance de vie qui ne cesse de croitre et fait le choix de ne pas bouleverser les projets de départ des générations proches de la retraite. De plus, cette réforme est équilibrée car elle partage l’effort entre les salariés et les employeurs. Enfin,  cette réforme est juste car elle veut corriger les inégalités structurelles: la pénibilité, les inégalités hommes-femmes, les jeunes actifs, les carrières heurtées. Avec la prise en compte des difficultés de ces carrières professionnelles, ce projet de loi rend enfin justice à une majorité de salarié(e)s. C’est ce dont nous avons débattu toute la semaine dans l’hémicycle. Le vote solennel est prévu mardi 15 octobre prochain.

Mardi, le groupe socialiste a auditionné plusieurs Ministres sur le projet de loi de finances pour 2014 et le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2014.

Mardi également, la Commission du développement durable a auditionné Catherine Chabaud du CESE sur le thème suivant : « Quels thèmes et quelle gouvernance pour une gestion durable des océans ? ».

Mercredi, j’ai présidé la réunion de rentrée du groupe d’études Politique de l’eau. A l’ordre du jour : le bilan de la table-ronde sur l’eau dans le cadre de la conférence environnementale des 20-21 septembre 2013, ma proposition pour créer une autorité nationale de l’eau et le programme des activités du groupe d’études pour la session 2013-2014. Le groupe d’études travaillera ainsi sur la fiscalité écologique, sur l’article 35B à l’occasion du retour à l’Assemblée du PJL sur la décentralisation, ainsi que sur la loi d’avenir agricole et sur la loi concernant la biodiversité.

Michel Lesage, le 10 octobre 2013

Partagez...