formats

Cette semaine à l’Assemblée… et à Grenoble !

Ce mardi, j’ai commencé à travailler sur la proposition de loi visant à la mise en œuvre effective du droit humain à l’eau potable et à l’assainissement pour laquelle j’ai été nommé rapporteur. Elle sera examinée courant 2014 à l’Assemblée nationale.

Toujours mardi, après les questions au gouvernement, nous avons voté le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2014 par 320 voix contre 243. Cette loi détermine chaque année les orientations de la politique sociale et ses modes de financement. Cette année, le PLFSS poursuit un triple objectif : franchir une nouvelle étape dans le rétablissement des comptes sociaux, amorcer la réforme en profondeur des trois branches (familles, retraites, santé) mais surtout renforcer dès à présent la protection sociale des Français. Nous avons aussi voté le projet de loi sur les retraitesqui était en deuxième lecture à l’Assemblée nationale. Cette nouvelle étape vient confirmer l’engagement d’une réforme équilibrée et juste, à la fois responsable financièrement et porteuse de droits nouveaux. Le texte retournera au Sénat le 16 décembre, avant de revenir à l’Assemblée nationale le 18 décembre 2013.

Enfin, j’ai assisté à la table ronde, organisée par la commission du développement durable et la commission des affaires européennes, sur les conséquences de la pêche en eaux profondes.

photo 4 Mercredi, j’ai commencé la journée par une interview dans les jardins de l’Assemblée pour un documentaire consacré à l’eau et produit par France 5.grenoble

L’équipe de journalistes m’a ensuite suivi jusqu’à Grenoble où j’étais invité à intervenir sur la politique de l’eau lors d’une conférence organisée par la CLE Drac-Romanche.

 

Michel Lesage, le 29 novembre 2013

Partagez...