formats

Cette semaine à l’Assemblée

Cette dernière semaine de travaux à l’Assemblée nationale avant la trêve de fin d’année a été marquée par l’adoption de plusieurs textes importants.

Nous avons adopté définitivement le projet de loi sur la réforme des retraites consolidant ainsi notre système et ouvrant de nouveaux droits pour le travail pénible ou encore les jeunes, les CDD, les agriculteurs.

Les partenaires sociaux ont conclu un accord sur la future réforme de la formation professionnelle. Ainsi, en 18 mois, la majorité de gauche, aura profondément rénové le contrat social, en faisant confiance aux corps intermédiaires : contrat de génération, accord interprofessionnel sur la sécurisation de l’emploi, réforme des retraites et de la formation professionnelle, le bilan est réel.

Le jeudi 19 décembre, nous avons adopté le texte commun de la commission mixte paritaire (Assemblée et Sénat) relatif au projet de loi de modernisation de l’action publique et d’affirmation des métropoles. Ce texte valide un certain nombre des propositions que je faisais dans mon rapport sur l’eau, et j’en suis heureux, comme la création des conférences territoriales de l’action publique au niveau des régions et la création de la compétence gestion de l’eau et des milieux aquatiques affectée au bloc communal.

Nous avons également adopté une proposition de résolution pour la « promotion d’une politique d’égalité des territoires » dont j’étais cosignataire. Comme je l’ai souvent souligné, les territoires doivent être les principaux acteurs du développement et il faut impérativement les moraliser. Il est également indispensable de lutter contre l’aggravation de la fracture territoriale et de l’augmentation des inégalités entre les territoires de la République.

Michel Lesage, le 19 décembre 2013

Partagez...