formats

Cette semaine à l’Assemblée…

Nous avons voté la semaine dernière, en première lecture, le projet de loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt, avec le soutien de l’ensemble des groupes de la majorité, et avec l’abstention du groupe UDI. Cette loi favorisera la transition vers un modèle agro écologique, le renouvellement des générations, et une nouvelle relation de l’agriculture à la société toute entière. Ce texte sera examiné par le Sénat à partir du mois d’avril 2014. Les débats à l’Assemblée nationale ont été riches et la loi votée a évolué par rapport au texte initial. Double performance économique et écologique, telle est l’ambition du texte porté par le Ministre de l’Agriculture.

Mardi, le groupe socialiste a ensuite auditionné Vincent Peillon et nous avons ainsi pu poser nos questions au Ministre de l’éducation nationale concernant sa réforme de l’éducation prioritaire.

J’ai participé aux travaux de ma commission et j’ai assisté au groupe de travail sur la transition énergétique.

J’ai ensuite procédé à une audition dans le cadre de la proposition de loi pour l’accès à l’eau pour tous.

Mercredi, après les travaux de la Commission du développement durable, le groupe socialiste a auditionné Michel Sapin, le Ministre du travail.

En séance, nous avons commencé l’examen du projet de loi sur l’égalité femme homme. La Ministre des droits des femmes a, à cette occasion, eu ces mots forts de sens et d’engagement : « La loi de 1975 sur l’IVG n’est pas à débattre, pas à négocier. Nous n’accepterons aucun recul. »

Enfin, jeudi je suis intervenu dans l’hémicycle, lors de la discussion générale, sur la proposition de loi visant à mieux encadrer l’utilisation des produits phytosanitaires. Vous pouvez visionner mon intervention ci-dessous:

Partagez...