formats

Cérémonie des voeux du 23 janvier 2014

voeux à Langueux (1)Michel Lesage et Monique Lucas, sa suppléante, ont adressé leurs vœux de bonne année aux militants et à ses sympathisants lors d’une cérémonie au Grand Pré à Langueux. Il a rappelé les principales mesures votées par l’Assemblée nationale en 2013, ainsi que les mesures prises pour favoriser l’emploi, comme le CICE et le Pacte de responsabilité. Il a présenté son travail parlementaire lors de la discussion des projets de loi et la suite de sa mission sur l’eau.

Voici le résumé de son intervention :

Oui ça change ! La majorité de gauche depuis 18 mois met tout en œuvre pour redresser la France, pour éviter une faillite qui nous ferait revenir 40 ans en arrière et réduirait à néant notre modèle social.

Loin de la caricature et de la démagogie, ce qui a été fait depuis 18 mois est considérable : plus de 60 lois ont été adoptée par l’Assemblée Nationale. Les plus récentes : réforme des retraites, transparence de la vie politique, loi agricole, non cumul des mandats, égalité femme-homme…

L’emploi et le redressement productif sont la priorité n°1 :contrat de génération, contrat d’avenir, réforme du marché du travail, CICE, pacte de responsabilité, réforme de la formation professionnelle, création de la BPI, financement des PME…

De nombreuses mesures volontaristes ont été prises pour soutenir le pouvoir d’achat des ménages : augmentation de l’allocation de rentrée scolaire, du SMIC, du RSA, des bourses aux étudiants…

Malheureusement l’impression prévaut encore que notre vie n’a pas vraiment changé.

Plusieurs raisons à cela : la profondeur de la crise, les déficits laissés par le Gouvernement Sarkozy (+ 600 millions d’euros de dette) le temps de l’appropriation par les acteurs socio-économiques des nouveaux textes, l’absence de confiance dans l’avenir…

La gauche au pouvoir a une mission historique : permettre à la France d’entrer de plain-pied dans le nouveau monde et à chacun d’y avoir sa place.

Il faut être fier de notre pays. Nous avons des atouts : 5ème puissance économique au monde, 2ème puissance maritime, 2ème pays pour la qualité de vie, puissance intellectuelle scientifique et culturelle… L’action du Gouvernement doit être connue et défendue.

Mon travail de Député a été d’analyser et de voter les lois, mais aussi d’agir dans bien d’autres domaines : mission du 1er Ministre sur l’eau, rapporteur du Projet de loi sur le droit humain d’accès à l’eau pour tous, élaboration avec les autres parlementaires bretons du Pacte d’Avenir pour la Bretagne, ateliers citoyens…

2014 sera une année exceptionnelle. Une année de célébrations mais aussi d’élections. Au cours des 12 mois à venir, la carte républicaine des territoires va profondément évoluer du fait du nombre de scrutins (municipales, intercommunales, européennes, sénatoriales, départementales et régionales) et des changements de mode de scrutins : fin du panachage pour les communes de 1.000 à 3.500 habitants (seules 4 communes sur 21 dans la circonscription restent en panachage) parité partout, proportionnelle pour les sénatoriales, redécoupage des cantons.

Je vous souhaite une bonne année 2014 : belle et fraternelle, douce et joyeuse, citoyenne et républicaine.

Partagez...