formats

Journée mondiale de l’eau 2014 : vers un accès à l’eau pour tous ?

water splashAujourd’hui, « l’eau facile est devenue fragile ». La Journée mondiale de l’eau nous rappelle que celle-ci est un bien commun de l’humanité et que la promotion de la gestion durable des ressources en eau est désormais vitale.

Le député Michel Lesage est l’auteur d’un rapport, remis en juin 2013 au Premier Ministre, qui préconise de remettre à plat la politique de l’eau en France en mobilisant les territoires pour inventer le nouveau service public de l’eau et atteindre nos objectifs de qualité. En novembre dernier, il a été nommé rapporteur d’une proposition de loi visant à la mise en œuvre effective du droit humain à l’eau potable et à l’assainissement.

A ce titre, Michel Lesage salue la suite positive, donnée par la Commission européenne le 19 mars 2014, à la toute première initiative citoyenne européenne. Cette initiative «Right2Water» demandait, entre autres, à la Commission de faire en sorte que tous les citoyens de l’UE jouissent du droit à l’eau et à l’assainissement.

Le député se félicite en particulier de la décision de la Commission de promouvoir l’accès universel à l’eau potable et à l’assainissement en tant que domaine prioritaire dans les objectifs de développement durable pour l’après-2015.

Michel Lesage espère vivement qu’une proposition de loi reconnaissant le droit humain à l’eau pour tous sera déposée prochainement au niveau européen et que l’Europe s’engagera à ne pas libéraliser les services d’eau et d’assainissement dans l’UE.

L’accès à l’eau et à l’assainissement pour tous est un enjeu politique, et c’est pour cela, à la veille des élections municipales et à l’avant-veille des élections européennes de mai prochain, que Michel Lesage invite les français à se mobiliser sur le sujet, du niveau local au niveau européen, afin de réaffirmer l’importance de l’eau comme bien public.

Partagez...