formats

Cette semaine à l’Assemblée…

La rentrée, après la suspension des travaux de l’Assemblée en raison des élections municipales, a été mouvementée : nouvelle carte politique des maires, nouveau Premier Ministre, nouveaux Ministres et secrétaires d’États, changement à la tête du Parti socialiste…

 

Nous étions très nombreux à la traditionnelle réunion du groupe socialiste du mardi pour écouter le nouveau Premier Ministre Manuel Valls. Celui-ci a d’abord salué le travail effectué par Jean-Marc Ayrault puis a affirmé sa conviction : celle qu’un sursaut collectif est nécessaire et que son seul objectif doit être l’efficacité au service des Français. Il a aussi salué le rôle fondamental des parlementaires dans le processus amorcé de redressement du pays.

 

J’ai repris mes auditions dans le cadre de ma proposition de loi sur l’accès à l’eau pour tous . Le discours de politique générale du Premier ministre mercredi après-midi a été dense et lucide sur l’état de notre pays. Il a affirmé la priorité à l’emploi et son soutien aux entreprises et aux salariés à travers le Pacte de responsabilité et de solidarité. Il a également développé des mesures concrètes en faveur de plus de justice sociale: investir dans l’école de la République, relancer la construction de logements, et agir pour le pouvoir d’achat des Français. Enfin, il a présenté une grande réforme de structure concernant  la simplification des collectivités territoriales.

 

Avec une centaine d’autres parlementaires, j’ai signé le week-end précédent un texte qui appelait le gouvernement à changer de cap économique et à tirer les leçons du vote sanction des Français aux municipales. Aujourd’hui, le gouvernement est au complet et s’inscrit dans une nouvelle dynamique. Avec la plupart des signataires de ce texte, nous serons vigilants et nous travaillerons sur chaque texte pour garder le cap à gauche. Pour autant, il ne fait nul doute que nous resterons unis et solidaires de la majorité. C’est pour cela que j’ai voté la confiance aux cotés de 305 autres députés de la majorité.

 

Seize secrétaires d’Etat  ont aussi été nommés à l’issue de cette journée de mercredi,  une équipe plus resserrée qui sera aux commandes de l’État pour agir plus efficacement.

 

Une semaine importante donc pour la suite  de notre action au service de la France et des Français.

 

Michel LESAGE

Le 11 avril 2014

Partagez...