formats

Michel Lesage en mission parlementaire à Cuba

cuba 1Une délégation de l’Assemblée Nationale, constituée de 4 députés, MM. André Chassaigne, du Puy-de-Dôme, Président du Groupe d’amitié France – Cuba, Michel Lefait, du Pas de Calais, et Jean-François Poisson, des Yvelines, de moi-même et accompagnée de la secrétaire du groupe, Mme Evelyne Soulat, a effectué une mission à Cuba du 26 juin au 3 juillet 2014, dans le cadre des activités du Groupe d’amitié France-Cuba de l’Assemblée.

Nous avons effectué de nombreux entretiens à La Havane avec les représentants de l’Assemblée Nationale du Pouvoir Populaire (ANPP), du Pouvoir exécutif (Ministères des Relations extérieures MINREX et du Commerce Extérieur MINCEX) ainsi que du Parti Communiste de Cuba.

Nous avons visité l’école française « Alejo Carpentier » à l’occasion du dernier jour de classe de l’année scolaire 2013-2014, ainsi que le futur siège de l’Alliance française, le « Palacio Gómez », à l’équipement duquel l’Assemblée nationale a contribué.

Les députés français ont visité la bibliothèque nationale José Martí, dirigée par l’historien Eduardo Torres Cuevas, député de Santiago et Président du Groupe d’amitié Cuba-France à l’ANPP.

La Vice-Présidente de l’Assemblée Régionale du Pouvoir Populaire de la Province de Mayabeque était présente à la fabrique de rhum San José, que nous avons visité en compagnie des dirigeants de l’entreprise Havana Club.

cuba2

Nous nous sommes ensuite rendus dans la Province de Santiago de Cuba, notamment pour rencontrer les Autorités municipales et visiter une plantation de café qui bénéficie d’un programme mené par la Fondation Malongo avec l’appui de l’Union européenne.

Il s’agissait de la première visite du Groupe d’amitié France – Cuba de l’Assemblée Nationale depuis mars 2009, après la visite d’une délégation sénatoriale en novembre 2013.

Cuba et la France ont tissé, tout au long de leur histoire commune, des liens d’amitié et de coopération, qui on été relancées au cours des derniers mois par des rencontres politiques à très haut niveau. Les deux gouvernement entretiennent désormais un dialogue régulier, sur tous les sujets.

 cuba 4

 

Partagez...