formats

Cette semaine à l’Assemblée…

François Rebsamen, le Ministre du travail, de l’emploi et du dialogue social, a été auditionné lors de la réunion du groupe SRC du mardi 15 juillet. Il nous a présenté les conclusions de la Conférence sociale pour l’emploi.

Cette grande conférence sociale, fut un lieu de rassemblement pour le gouvernement, les syndicats, le patronat mais aussi les représentants des collectivités locales pour travailler ensemble. L’échange du Président de la République avec les n°1 des organisations a permis un dialogue franc et direct autour des priorités qui nous rassemble : l’emploi des jeunes, l’apprentissage, l’investissement…
Trois organisations syndicales ont choisi de boycotter la conférence mais il n’y a pas de rupture du dialogue social.
La priorité numéro 1, c’est l’emploi : trouver une place pour les jeunes dans l’entreprise car ils en sont l’avenir. Faire de l’apprentissage une voie d’excellence. Donner des solutions aux chômeurs de longue durée et aux seniors. Il faut activer tous les leviers nécessaires.
Il faut également plus de croissance en réorienteant l’Europe pour qu’elle investisse plus. Il faut libérer les investissements en développant les financements. Nous le ferons avec les assises du financement annoncées par le Président de la République en septembre prochain.
L’après-midi, ma Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire a auditionné le candidat à la présidence de la RATP et après un vote, adonné son accord à cette nomination.

Dans l’hémicycle, les débats ont débuté sur le projet de Loi de délimitation des régions. Les discussions sont vives et passionnées, elles continueront jusqu’à la semaine prochaine. Ce texte est en effet très important pour le développement des territoires et en particulier pour le Bretagne.

 

Mercredi, la Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire a echangé sur les enjeux liés au changement climatique suite au rapport du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat).

Enfin, tout au long de la semaine, j’ai également poursuivi mes auditions dans le cadre de la proposition de loi visant à la mise en œuvre effective du droit humain à l’eau potable et à l’assainissement. Et commencer à travailler sur le budget 2015 pour lequel j’ai été nommé rapporteur pour avis sur les programmes « paysages, eau et biodiversité ».

 

Michel Lesage, le 18 juillet 2014

Partagez...