formats

Vote de la loi pour la croissance et l’activité

J’aurai voté la loi pour la croissance et l’activité (dite loi Macron).

Ce vote n’a pas pu se faire du fait de la mise en œuvre du « 49-3″ par le Premier Ministre, mais voila les raisons pour lesquelles j’aurai voté ce texte:

- Sur la méthode, depuis 2 ans et demi que je suis député, c’est le projet de loi qui a fait l’objet du plus long échange avec le gouvernement. Il est le fruit d’un long travail en commun: 190 heures de débats et près de 1054 amendements adoptés. Le nombre d’articles est passé de 106 à 208.

- Par rapport au projet initial, le texte a été énormément enrichi et en particulier sur des points pour lesquels j’avais émis des réserves comme l’ouverture des commerces le dimanche et la protection des salariés par exemple.

- Les mesures que le texte de loi comprend permettent de nombreuses avancées et améliorera le quotidien de chacun dans le respect des valeurs que je défends. Quelques exemples. Pour les jeunes, avoir la garantie de pouvoir passer le permis de conduire sous 45 jours : un enjeu d’accès au travail. Leur permettre de s’installer plus facilement dans les professions réglementées du droit (notaires, huissiers,…). Pour les salariés, renforcer le contrôle du travail illégal dans le bâtiment, mettre fin aux dérives des reraites-chapeaux des mandataires sociaux, rendre la justice prud’homale plus efficace et plus rapide. Toutes ces dispositions sont dans la Loi Macron et bien d’autres comme fournir avec l’autocar un mode de déplacement plus abordable que le train et plus écologique que la voiture, ou encore favoriser l’épargne salariale.

Bien sûr que ce texte n’est pas révolutionnaire, n’est pas parfait, etc mais la loi peut toujours évoluer.

Au niveau de responsabilité d’un parlementaire, membre de la majorité, il n’était pas possible de mon point de vue de voter contre et de rajouter de « la crise à la crise » dans une période où la France a besoin d’unité, de solidarité et de mobilisation.

 

Michel Lesage, le 19 février 2015

Partagez...