formats

Cette semaine à l’Assemblée nationale…

En cette deuxième semaine d’élections départementales, l’assemblée nationale a adopté mardi en première lecture le projet de loi de Ségolène Royal pour la reconquête de la Biodiversité, de la Nature et des Paysages par 325 voix pour. Avec la loi de transition énergétique, elle vise à permettre à la France de devenir la Nation de l’excellence environnementale pour la croissance verte et bleue.

C’est un texte important, sur lequel j’ai eu l’occasion de beaucoup travailler, ainsi que d’intervenir à différentes reprises durant les débats. Les vidéos de mes interventions dans l’hémicycle, sur le projet de loi en lui-même et sur différents amendements, sont d’ailleurs déjà disponibles sur mon blog.

Le projet de loi Biodiversité prévoit notamment la création de l’Agence Française pour la biodiversité en 2016. Regroupant plusieurs structures existantes, l’Agence effectuera les missions au service de la préservation des milieux naturels, de la connaissance, de la recherche et de la formation.

Les espaces naturels, la faune et la flore seront également mieux protégés grâce à de nouveaux outils adaptés à chaque situation : en finalisant les trames vertes et bleues avec les espaces de continuités écologiques permettant de les identifier et les protéger dans les documents d’urbanisme, en évitant la disparition des espèces avec les zones prioritaires pour la biodiversité, ou encore en préservant les haies, les bosquets, les mares, les tourbières etc. pour continuer à bénéficier des services naturels qu’ils nous rendent.

La biodiversité devient l’une des solutions pour lutter contre le changement climatique avec, pour la première fois, un programme territorialisé de protection de 55 000 hectares de mangrove, de 75 % des coraux, et le développement obligatoire des toitures végétalisées ou photovoltaïques dans les zones commerciales.

La loi renforce les sanctions et l’efficacité des contrôles contre le braconnage et le trafic d’espèces protégées (éléphants, rhinocéros, grands singes) et elle lutte contre les pollutions.

Ce sont autant d’avancés qui démontrent la volonté de la part du gouvernement et des parlementaires d’agir concrètement et efficacement en faveur de la biodiversité.

 

Parmi les autres faits marquants de cette semaine, le groupe socialiste a reçu mardi matin le Premier Ministre Manuel Valls ainsi que Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche. Des échanges intéressants ont eu lieu à propos des élections départementales, ainsi que sur les enjeux d’éducation et de formation que connait notre pays.

Une réunion de groupe durant laquelle j’ai eu l’occasion de présenter succinctement la proposition de loi relative au droit d’accès à l’eau potable et l’assainissement sur lequel je travaille encore activement.

 

Bien sûr, cette semaine est également marquée par le crash de l’avion A320 dans les Alpes mardi 24 mars dernier. Cet accident aérien est un deuil, une tragédie, et c’est d’abord la solidarité envers les familles des victimes qui doit être notre premier sentiment.

 

Michel Lesage, le 27 mars 2015

Partagez...