formats

Cette semaine à l’Assemblée…

Cette semaine, la gouvernance de l’eau était à l’honneur en Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire. Ainsi, je suis intervenu plusieurs fois à la table-ronde, ouverte à la presse, qui était organisée. De nombreux député-e-s étaient présents et intéressés, cette table-ronde leur permettant de faire remonter des problématiques locales de gouvernance de l’eau. J’ai pu ainsi exposer mes propositions d’évolution des instances de l’eau qui s’appuient tant sur mon expérience d’élu local que sur mon expérience de député président du groupe d’études sur la politique de l’eau et auteur d’un rapport sur l’évaluation de la politique de l’eau en 2013. J’ai également fait le lien entre les récentes évolutions législatives (compétence GEMAPI, loi NOTR, etc.) et l’organisation de la gouvernance de l’eau. Vous pouvez visionner une partie de mes interventions en cliquant ici.
Comme chaque semaine, j’ai aussi continué de travailler sur la proposition de loi « Mise en œuvre effective du droit humain à l’eau potable et à l’assainissement » dont je suis rapporteur.
La réunion du groupe socialiste et républicain de mercredi a, quant à elle, été l’occasion d’un échange intéressant avec Robert Badinter et Antoine Lyon-Caen sur le thème « le travail et la loi ».
Enfin, dans l’hémicycle, nous avons examiné le projet de loi sur la modernisation de la télévision numérique terrestre et nous avons définitivement adopté le projet de loi relatif au renseignement. Sur ce sujet, pour la première fois dans l’histoire de la Vème République, le Président de la République a saisi ce jeudi le Conseil constitutionnel de la loi relative au renseignement. Il a ainsi décidé d’apporter la plus grande garantie à ce que ce texte soit bien conforme à la loi fondamentale. Il n’a d’autres objectifs que de lutter contre le terrorisme et de veiller aux intérêts stratégiques de la France, dans le respect des libertés.

Partagez...