formats

Cette semaine à l’Assemblée…

C’est dans un contexte international et européen particulièrement troublé que la représentation nationale a fait sa rentrée cette semaine. Une session parlementaire marquée notamment par le débat relatif à l’accueil des réfugiés en France et en Europe, mais aussi par la seconde lecture d’un projet de loi conséquent pour l’avenir de notre pays, celui de l’adaptation de la société au vieillissement.

La crise migratoire que connaît l’Europe, la plus important depuis la Seconde guerre mondiale, oblige la France à être à la hauteur : c’est le sens des propos tenus par le Premier ministre mercredi 16 septembre devant l’Assemblée nationale. Avec constance et maîtrise, le gouvernement suit des principes clairs : humanité, solidarité, sérieux, lucidité. Avec constance et maîtrise, il agit depuis 2012, notamment sur le plan intérieur : en améliorant le droit, en faisant preuve de fermeté contre l’immigration irrégulière, en assurant notre devoir de solidarité par un renforcement des moyens. Avec constance et maîtrise, il continue à agir. Sur le plan intérieur : en renforçant ses moyens de contrôle (900 effectifs supplémentaires dans les forces de l’ordre, notamment pour la police aux frontières) et ses moyens au services de la solidarité (279 millions d’euros d’ici fin 2016). Sur les plans européen et international, en proposant un plan global qui combine réponse à l’urgence et action de long terme : disponibilité pour accueillir plus de 30 000 migrants éligibles à l’asile, mise à disposition d’une frégate pour les opérations militaires contre les bateaux de passeurs ; soutien à la mise en place du premier centre d’accueil en Grèce ; soutien à un fonds européen d’aide au développement de 1,8 milliard d’euros en faveur des pays d’origine. Quant à la possibilité de créer un statut nouveau pour les personnes fuyant la guerre, il existe déjà, et ne prive pas du droit fondamental de demander l’asile.

Mercredi soir, après deux jours d’examen en séance publique, nous avons voté en 2e lecture le projet de loi relatif à l’adaptation de la société au vieillissement. Un texte important qui prépare l’avenir de notre pays au vieillissement de sa population.

Partagez...