formats

Cette semaine à l’Assemblée…

Auditions pour le compte du projet de loi de finance pour 2016, échange au sujet de la COP 21, proposition de loi pour l’eau… La semaine a une fois encore été placée sous le signe de l’écologie et de l’environnement.

Après un nouvel atelier législatif au cours duquel j’ai pu présenter le projet de loi de modernisation de notre système de santé à une soixantaine de personnes (dont de nombreux professionnels de santé), je suis parti mardi matin à l’Assemblée nationale où la semaine a débuté par un débat sur le prélèvement européen. Le mardi après-midi a été consacré pour la part à des auditions dans le cadre du PLF 2016. Comme l’an passé, j’ai été nommé rapporteur pour avis sur les programmes 113 (Paysages, eau et biodiversité) et 159 (Information géographique et cartographique). Un échange de haute tenue que j’ai trouvé particulièrement intéressant. Après ça, j’ai poursuivi mes auditions dans le cadre de la PPL pour l’accès à l’eau potable et la reconnaissance du droit humain à l’eau. La procédure législative pour la présentation de la PPL à la représentation nationale suit son cours et devrait pouvoir être étudiée par mes collègues cette année. Je ne manquerai évidemment pas de vous tenir informés des suites réservées à ce texte que je porte depuis maintenant 2 ans. Un peu plus tôt dans la journée, après les traditionnelles questions au gouvernement, nous avions poursuivi l’examen du projet de loi de finance pour 2016.

Mercredi, en commission du développement durable et de l’aménagement du territoire, nous avons reçu Bernard Guirkinger et Gael Virvoulet, rapporteurs du CESE. Avec eux, nous avons pu débattre des conditions de réussite de la COP 21 et ensuite, dans un débat plus franco-français, nous nous sommes attardés sur 20 abns de politique publique en matière d’écologie et plus particulièrement de lutte contre le réchauffement climatique. Un échange instructif, alors que la COP 21 approche à grand pas.

Enfin jeudi la matinée et le début de l’après midi ont été consacrés aux auditions pour les programmes 113 et 159 avant de revenir en circonscription où m’attendaient de nombreux rende-vous.

Partagez...