formats

Cette semaine à l’Assemblée…

Mardi, après la traditionnelle réunion de groupe dans la matinée, nous avons passé l’après midi dans l’hémicycle avec un programme chargé: questions au gouvernement, vote de la première partie du projet de loi de finances pour 2016 et examen du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2016. En Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire, nous avons auditionné Dominique Bureau, délégué général du Conseil économique pour le développement durable et président du Comité pour l’économie verte.

Mardi était également une date historique: le 70ème anniversaire du vote des femmes. En effet, le 21 octobre 1945, à l’occasion de l’élection des membres de l’Assemblée nationale constituante, les femmes votent et sont éligibles pour la première fois dans un scrutin national. 33 femmes sont ainsi élues : 17 communistes, 6 socialistes, 9 représentantes du Mouvement républicain populaire (MRP) et une du Parti républicain de la liberté (PRL). Parmi elles figurent Madeleine Braun, qui deviendra en 1946 la première femme vice-présidente de l’Assemblée, et Marie-Madeleine Dienesch, qui sera la première femme nommée présidente de commission en 1967. Aujourd’hui, 151 femmes siègent dans l’hémicycle.

Mercredi, toujours en Commission, nous avons examiné, dans le cadre du PLF 2016, les crédits de la mission recherche et enseignement supérieur. L’après-midi, j’ai organisé une réunion d’information à destination de l’ensemble des députés pour présenter la proposition de loi dont je suis rapporteur et qui sera examinée le mercredi 4 novembre en Commission. La réunion a permis d’échanger avec les cosignataires de la PPL de « Mise en oeuvre effective du droit humain à l’eau potable et à l’assainissement«  ainsi qu’avec les ONG et associations qui ont participé à son élaboration.

ppl eau 21102015

Enfin, cette semaine, j’ai terminé mes auditions en tant que rapporteur sur les programmes 113 « Paysages, eau et biodiversité » et 159 « Information géographique et cartographique » du budget de la France pour 2016.

Michel Lesage, le 23 octobre 2015
Partagez...