formats

Cette semaine à l’Assemblée…

Le Ministre des Affaires étrangères et du Développement international, Laurent Fabius, est intervenu à la réunion de groupe de mardi pour faire le point sur la COP 21 et la politique étrangère de la France. Plus tard, j’ai travaillé sur la soixantaine d’ amendements que je vais déposer en tant que rapporteur à la proposition de loi de « Mise en œuvre effective du droit humain à l’eau potable et à l’assainissement ». La PPL sera examinée mercredi 4 novembre prochain à partir de 16:30 par la Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire.

En Commission, nous avons examiné la PPL relative à l’économie bleue. Cette PPL a été largement remaniée suite à la concertation avec les acteurs concernés. Elle vise à donner une ambition maritime à la France, comme cela avait été annoncé par le Président en 2012. En effet, la France dispose de la deuxième façade maritime mondiale et de nombreux atouts mais nécessite des adaptations législatives (sur le développement de l’éolien offshore par exemple).

Mercredi, le groupe a accueilli Michel Rocard sur les enjeux des dérèglements climatiques.

Mardi, dans l’hémicycle nous avons voté le projet de loi de finances de la sécurité sociale pour 2016 et nous avons continué l’examen de la deuxième partie du projet de loi de finances pour 2016.

Jeudi, je suis resté au bureau pour préparer mes interventions de la semaine prochaine sur la PPL Accès à l’eau pour tous et sur le PLF 2016 « Paysages, eau et biodiversité ».

 

 

 

Michel Lesage, le 30 octobre 2015

Partagez...