formats

Cette semaine à l’Assemblée…

Ma semaine à l’Assemblée a débuté mardi comme de coutume avec la réunion du groupe socialiste. Au lendemain du 1er tour des élections régionales qui ont marqué la progression du Front national, nous avons échangé avec le Premier Ministre Manuel Valls. La position de la gauche ne varie pas, le parti socialiste appelle à l’union républicaine. Tout doit être mis en œuvre pour barrer la route à l’extrême-droite. Les listes de la gauche unie arrivées en troisième position se retireront donc en faveur du candidat républicain. En Bretagne, on peut se féliciter du bon score de Jean-Yves Le Drian et de ses colistiers, qui devancent de plus de 10 points le candidat de la droite. Ici,  le FN n’a fait « que » 17% des voix.

Ensuite, la secrétaire d’État au numérique Axelle Lemaire nous a présenté son projet de loi visant à renforcer l’accessibilité des données publiques et à mieux protéger les données personnelles. Les députés JJ Urvoas, P. Adam, E. Guigou et P. Popelin ont conclu la réunion en faisant le point sur le suivi parlementaire de l’état d’urgence et sur la situation internationale.

L’après-midi après les questions au gouvernement, nous avons voté le projet de loi de finances rectifié pour 2015. Nous avons notamment adopté des mesures permettant de faire évoluer la fiscalité agricole pour la rendre mieux adaptée à la gestion des risques, plus simple, plus lisible et plus favorable à l’investissement. Ces mesures sont la concrétisation des annonces faites par le Premier ministre à l’occasion de la présentation du plan de soutien à l’élevage renforcé le 3 septembre dernier.

Mardi était aussi la journée nationale de la laïcité au cours de laquelle la République a fêté le 110e anniversaire de la loi de séparation de l’Église et de l’État. La laïcité est un principe d’unité et de liberté, de rassemblement dans la différence, elle n’est ni une arme de stigmatisation, ni la négation du fait religieux. Elle est aujourd’hui menacée. Nous devons réaffirmer la laïcité dans les écoles, dans la fonction publique, dans le service public : c’est ce à quoi travaille le gouvernement depuis 2012.  J’ai ainsi participé aux 6ème rencontres de la laïcité, organisées par le groupe socialiste à l’Assemblée, sur le thème « La laïcité, défense et promotion des droits universels ».

Mercredi, j’ai à nouveau participé à la COP 21 avec d’autres membres de la Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire. Nous avons pu échanger avec la Ministre Ségolène Royal et son conseiller diplomatique. Nous avons également rencontré les acteurs associatifs qui participent à l’Agenda des solutions car la lutte contre le réchauffement climatique nécessite l’implication de tous.

 

Michel Lesage, le 10 décembre 2015

 

Partagez...