formats

Cette semaine à l’Assemblée…

Ce début de semaine a été marqué par le second tour des élections régionales qui a déterminé que la droite présidera 7 régions en métropole dont l’île de France, la gauche 5 régions et le FN aucune. C’est une satisfaction de constater que le FN n’emporte aucune région tout comme le sursaut républicain des français dont la participation a atteint 58,53 %, contre 49 % au premier tour. Enfin, nous sommes fiers qu’ en Bretagne, Jean-Yves Le Drian, l’emporte très largement avec 51,41 % des suffrages laissant son adversaire de droite à plus de 25 points derrière.

Suite aux élections régionales, François Hollande a appelé à « défendre plus que jamais l’unité nationale et a annoncé qu’il recevrait « tous les présidents de régions » pour évoquer avec eux la situation du pays. Le Premier ministre aura également « des rencontres avec les partenaires sociaux et les partis politiques ». Ces rencontres s’inscrivent dans le cadre de la préparation des « propositions qui seront faites en début d’année 2016 » sur le front de l’emploi.

Mercredi, ma Commission se réunissait le matin pour examiner la proposition de loi de JL Roumégas, puis j’ai participé à la réunion du groupe socialiste qui a permis de faire le point sur les sujets débattus dans l’hémicycle l’après midi. Mercredi, après des questions au gouvernement consacrées aux sujets européens, nous avons examiné de nouveau le projet de loi de finances rectificatives et poursuivi l’examen de la proposition de loi relative à la prévention et à la lutte contre les atteintes graves à la sécurité publique, contre le terrorisme et contre la fraude dans les transports publics de voyageurs.

A partir de vendredi, l’Assemblée suspend ses travaux pour les reprendre début janvier.

Je vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année.

Michel Lesage, le 18 décembre 2015

Partagez...