formats

Retour sur l’atelier législatif citoyen du 6 décembre

Jeudi 6 décembre à La Méaugon, Michel Lesage organisait son 2ème atelier législatif citoyen pour débattre du Pacte national pour la croissance, la compétitivité et l’emploi.

Avec Monique Lucas, sa suppléante, Armelle Bothorel, maire de La Méaugon et présidente de Saint-Brieuc Agglomération, et Gilbert Gaspaillard, maire de Pordic et vice-président de l’agglomération chargé du développement économique, Michel Lesage a présenté les principales mesures de ce pacte.

 

Atelier législatif du 6 décembre 2012Il a également décrit les premières mesures votées par l’Assemblée nationale pour mettre en œuvre ce pacte : la mise en place d’un crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE) et la création de la Banque Publique d’Investissement.

Ce pacte vise à assurer la souveraineté de notre pays, en dégageant des marges de manœuvres financières pour investir. Il s’agit également de réformer le système bancaire, de moderniser l’appareil productif et de garantir l’accès au financement pour les entreprises, afin de favoriser l’innovation.
Lors d’un échange avec les participants, ont été évoquées la question de la participation des salariés aux conseils d’administration des grands groupes et, plus généralement, celle de la démocratie sociale dans les entreprises.

Atelier législatif du 6 décembre 2012
Le relèvement du taux intermédiaire de la TVA de 7 à 10 % pour les travaux de rénovation  dans le cadre du financement du CICE a suscité des interrogations et Michel Lesage a indiqué qu’une réflexion sur les taux de TVA est engagée.

Michel Lesage a annoncé la réunion des prochains ateliers législatifs citoyens, pour accompagner les débats majeurs de 2013, la transition énergétique, la réforme de l’école et celle des pouvoirs publics avec le renforcement de la décentralisation.

Partagez...