formats

Cette semaine à l’Assemblée…

Mardi matin, en réunion du groupe socialiste à l’Assemblée nationale, nous avons échangé avec le Ministre des Finances, Michel Sapin, sur son projet de loi relatif à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique. Cette loi a pour ambition de mettre la France au niveau des meilleurs standards internationaux dans le domaine de la transparence et de la lutte contre la corruption. Elle prévoit notamment la création de l’Agence nationale de lutte contre la corruption, la création du registre national des représentants d’intérêt ou encore le financement de la protection juridique des lanceurs d’alerte et leur protection dans le secteur financier.

Par ailleurs, à la suite de l’affaire des « Panama papers », Michel Sapin a annoncé mardi lors de la séance de questions au gouvernement la réinscription du Panama sur la « liste noire » des pays non coopératifs. Un éloge funèbre a également été prononcé lors de cette séance pour rendre hommage à notre regrettée collègue, Sophie Dessus.


Hommage à Sophie Dessus

La loi visant à renforcer la lutte contre le système prostitutionnel et accompagner les personnes prostituées a été définitivement adoptée mercredi. C’est une avancée majeure pour le respect de la personne humaine et les droits des femmes. En interdisant l’achat d’actes sexuels, en créant un parcours de sortie de la prostitution avec un fond dédié, en abrogeant le délit de racolage et en sanctionnant les clients et en renforçant la lutte contre les réseaux, la loi fait montre d’une fermeté et d’un pragmatisme vis-à-vis d’un commerce illégal participant d’une logique difficilement acceptable de marchandisation du corps.

Les travaux de la commission du développement durable à laquelle j’appartiens étaient cette semaine organisés autour de deux auditions : mardi matin celle de Jean-Michel Baylet, Ministre de l’aménagement du territoire, de la ruralité et des collectivités territoriales, et mercredi matin celle d’Elisabeth Borne, directrice générale de la RATP.

Mercredi après-midi, la mission d’information commune sur l’application de la loi transition énergétique, dont je suis membre, auditionnait le directeur de la régulation d’Engie, anciennement GDF Suez.

Partagez...