formats

Inauguration de la résidence sociale Emmaüs

Je suis très heureux d’avoir participé à l’inauguration de la Résidence Sociale de la Communauté Emmaüs des Côtes d’Armor. La Communauté lutte contre l’exclusion en accueillant, quels que soient leur âge, leur confession ou leur nationalité, les personnes dans le besoin qui le souhaitent.

DSC_3827

Les compagnons et compagnes travaillent collectivement à la récupération et la rénovation d’objets qu’ils vendent, ce qui leur permet d’être autonomes financièrement. La solidarité et l’équité sont les maîtres-mots de l’association qui regroupe à la fois des bénévoles, des compagnons et des membres permanents.

DSC_3977

Depuis plusieurs années, l’association costarmoricaine faisait face à des difficultés pour accueillir dans des conditions adaptées les compagnons, les logements n’étant pas aux normes réglementaires. Par ailleurs, elle devait régulièrement refuser son accueil à des personnes souhaitant rejoindre la Communauté. Après l’acquisition de la maison Rahuel et la réhabilitation du site du Moulin à Papier, le centre dispose désormais de 16 places en plus, soit 53 places au total. De plus, il peut maintenant accueillir des femmes, ce qui lui était impossible auparavant. Un studio permettant d’héberger temporairement une famille sans domicile a également été aménagé.

Ce projet est à mes yeux un véritable atout pour la circonscription dans la mesure où il s’inscrit pleinement dans une démarche de développement durable. En effet, en plus de lutter contre l’exclusion sociale, la résidence du Moulin à Papier, tant au niveau du bâtiment neuf que des bâtiments rénovés, est maintenant conforme au label « BBC » (Bâtiment Basse Consommation).

Partagez...