formats

Cette semaine à l’Assemblée…

Cette semaine à l’Assemblée fait suite à une semaine d’actualité intense la semaine dernière entre la COP22, à laquelle j’ai participé (cliquez ici pour lire l’article consacré à la COP22), l’élection américaine, et la disparition de Léonard Cohen.

Mardi, en réunion de groupe nous avons échangé sur la seconde partie du projet de loi de finances pour 2017 qui a été débattue cette semaine dans l’hémicycle et qui sera votée la semaine prochaine en séance. Cette réunion a également été l’occasion d’un temps d’échanges avec le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve.

Cette semaine, j’ai cosigné la proposition de loi d’une collègue, Fanny Dombre-Coste, qui stipule que tout candidat à une élection doit avoir un casier B2 vierge. Cela concernera les élections locales comme les élections parlementaires et présidentielle. A l’heure où notre pays et ses institutions souffrent d’une défiance grandissante des citoyens envers leurs représentants, où l’abstention et le vote extrême se propagent, la majorité a mis en place depuis 2012 un certain nombre d’outils pour rénover la vie politique : la haute autorité de la transparence de la vie publique, la déclaration d’intérêt et de patrimoine, le non cumul des mandats, etc. Il m’a donc semblé important de cosigner ce texte issu d’une proposition été largement plébiscitée par les français (une pétition en ligne a recueilli près de 130 000 signatures).

Mercredi, en commission du développement durable et de l’aménagement du territoire, nous avons auditionné Pierre-Edouard Guillain, le directeur de la fondation pour la recherche sur la biodiversité, et l’après-midi, je suis allé à la rencontre de personnes de ma circonscription après qu’elles aient assisté aux questions au gouvernement.

La semaine a été aussi marquée par des exercices de communication politique avec la déclaration de candidature à la fonction présidentielle d’Emmanuel Macron et le dernier débat des candidats à la primaire de la droite. Vous trouverez en cliquant sur ce lien un décryptage de leurs propositions.

Michel Lesage, le 18 novembre 2016

Partagez...