formats

Éducation nationale : des postes supplémentaires pour la rentrée

Découvrez le courrier reçu par Michel Lesage à propos des moyens pour la prochaine rentrée scolaire :

Monsieur le Député-Maire,

La préparation de la rentrée scolaire 2013 arrive dans une phase opérationnelle avec la notification des moyens en personnels aux académies. Après la suppression de 77 000 postes au cours du précédent quinquennat, la priorité à la jeunesse donnée par le Président de la République s’est traduite dans le budget de l’éducation que vous venez d’adopter. Soucieux de votre bonne information  en temps réel des moyens nouveaux dont bénéficiera votre académie, Vincent PEILLON a souhaité vous communiquer dès à présent les chiffres qui traduisent l’engagement du pays au service de l’éducation.

Pour votre académie de, au-delà du remplacement intégral des départs à la retraite, ce sont  74 personnels enseignants pour le 1er degré, 175 pour le second degré et  9 « moyens administratifs et de vie scolaire »qui s’ajouteront aux effectifs actuels. Au total, ce sont 258 postes supplémentaires dont bénéficiera votre académie à la rentrée 2013.

Un courrier individuel présentant la répartition de ces moyens, notamment par type de personnel, complètera dans les jours à venir ces éléments. Il précisera les priorités que sont le renforcement de l’accueil des élèves de moins de trois ans et la mise en place du dispositif « plus de maîtres que de classes » dans le 1er degré ainsi que l’amélioration qualitative de l’organisation pédagogique dans le second degré. Il vous présentera également les grandes lignes du projet de loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’Ecole de la République dont vous aurez à débattre après son adoption fin janvier en Conseil des Ministres.

Restant à votre disposition, je vous prie d’agréer, Monsieur le Député-Maire,l’expression de ma considération distinguée.

Géraud LAVEISSIERE
Conseiller parlementaire Ministère de l’éducation nationale

Partagez...