formats

Visiter l’Assemblée nationale

Visites individuelles:

Quand visiter?

Durant les périodes où l’Assemblée siège :

Quatre visites guidées sont organisées tous les samedis à 9h30, 10h30, 14h et 15h.

Les visites sont guidées en français par un fonctionnaire de l’Assemblée nationale ; les visiteurs étrangers peuvent bénéficier d’un audioguide en anglais, allemand ou espagnol.

Durant les périodes où l’Assemblée ne siège pas, périodes dite de « suspension des travaux » :

Quatre visites libres sont proposées tous les jours, du lundi au samedi, à 9h30, 10h30, 14h et 15h.

Des panneaux d’information sont installés tout le long du parcours et des audioguides (en français, anglais, allemand, espagnol) sont proposés, dans la limite du stock disponible.

Réservations

- en ligne, en cliquant ici : http://wwl.assemblee-nationale.fr/visites/index.php

- ou par téléphone, du lundi au vendredi, de 10h à 12h, au : +33/ (0)1 40 63 56 00

En raison des contrôles de sécurité, les personnes ayant réservé leur visite sont priées de se présenter un quart d’heure au moins avant le début de la visite. À défaut, leur place pourra être proposée à un autre visiteur.

Visite sans réservation

Les personnes qui n’ont pas réservé peuvent également se présenter sur place un quart d’heure au moins avant le début de la visite : elles seront accueillies dans la limite des places disponibles.

Entrée

33 Quai d’Orsay, 75007 Paris, voir plan ci-dessous.

Une pièce d’identité sera demandée à l’entrée et restituée à la fin de la visite.

Une tenue correcte est exigée.

Les visites sont gratuites et ne peuvent donner lieu, sous quelque forme que ce soit, à la perception d’un prix ou d’un pourboire.

L’Assemblée nationale se réserve le droit de modifier le calendrier des visites en fonction des impératifs de l’ordre du jour parlementaire.

Visites de groupe:

 

Le Palais-Bourbon est ouvert aux groupes invités par un député. Les réservations s’effectuent au minimum trois mois à l’avance par l’intermédiaire du député et doivent ensuite être confirmées par le député un mois avant la date retenue.

Les visites sont organisées pour des groupes de 50 personnes maximum. Elles sont gratuites et d’une durée d’une heure trente environ. Il n’y a pas de visites durant les questions au Gouvernement (mardi et mercredi, de 14 h 30 à 16 h 30) et lors de certains débats dont l’audience est importante.

En période de suspension des travaux parlementaires, les visites ne sont pas guidées ; des audioguides sont mis à disposition, en versions française, anglaise, allemande et espagnole.

Les adultes doivent se munir d’une pièce d’identité (carte nationale d’identité ou passeport). L’encadrement doit répondre des mineurs sans pièce d’identité et remettre la liste nominative de tous les visiteurs. Une tenue correcte est exigée.

L’entrée du public a lieu au 33 quai d’Orsay (voir plan ci-dessous). Les visiteurs sortent par le 10 rue Aristide-Briand et peuvent se rendre à la Boutique de l’Assemblée nationale (7 rue Aristide-Briand).

 

Moyens d’accès :

  • Métro : Assemblée nationale (ligne 12), Invalides (lignes 8 et 13)
  • RER : Invalides (ligne C)
  • Bus : lignes 24, 63, 73, 83, 84, 93, 94
  • Pour toute information complémentaire, voir le site de la RATP
  • Stationnement des voitures : Parking payant des Invalides accessible depuis l’esplanade des Invalides et la rue de Constantine.
Partagez...